Le mot « lithothérapie » vient des termes grecs “lithos” (pierre) et “therapeia” (cure).
Il aurait été formé dans la seconde moitié du XXe siècle, en même temps que la phytothérapie où l’aromathérapie , le mot lui-même étant une composition récente, qui émergerait des alentours de la période «New age».
Pourtant, si ce terme de lithothérapie semble moderne, on retrouve des traces très anciennes de cette pratique dans l’histoire .
Ce terme serait même apparu dans la bible en tant que « Lapidothérapie », prenant en compte la croyance et les pouvoirs que chaque pierre pouvait avoir.
Elle regroupait la Lécanomancie (art divinatoire utilisant de l’eau, de l’huile et des pierres) et la Lithologie (étude des pierres).
C’est le début de la pratique de « soins par les pierres ».
L’origine de la lithothérapie est plutôt difficile à retracer .
Cependant nous connaissons depuis des milliers d’années, l’importance des pierres et des minéraux pour la médecine traditionnelle, les rois et les reines, et bien d’autres dimensions dans les civilisations du monde entier.
Et ce, à toute époque de l’histoire de l’homme .
Au début des temps :
Déjà à la préhistoire, les anciens australopithèques se servaient des pierres comme outils, il y a 3 millions d’années.
Sans certitude, entre 15 000 et 5 000 ans avant notre ère, les hommes des cavernes manipulaient les pierres dans tous les actes de leur vie quotidienne. En Amulettes, travaillées en statuettes, en temples (menhir, dolmens…), appelant la force, protection et fécondité.
L’utilisation du silex est d’ailleurs la première connexion connue entre l’homme et la pierre .
On sait que le corps humain est constitué de minéraux et qu’ils ont tous un rôle dans l’organisme .
Mais ce que l’on sait moins, c’est que la silice ( ou plus exactement dioxyde de silicium) se trouve au cœur même du noyau de la cellule humaine .
C’est cette même silice que l’on retrouvera dans la mémoire des ordinateurs, le quartz des montres, mais surtout LE SABLE DES PLAGES ... et LE SILEX !!!
L’union entre la pierre et l’homme fut créée ...